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6 août 2010 5 06 /08 /août /2010 17:22

« De l'action, de l'humour, du suspens, des effets spéciaux, de l'amour». Et deux stars, Tom Cruise et Cameron Diaz, qui n'ont plus 20 ans, mais gardent toutes leurs dents blanches. Des munitions toujours capables d'exploser les tirroirs caisse du box office. Dans un système donnant-donnant, le film sert de plan com' à Tommy, bon acteur, mais brute illuminée des talk-shows, et truand de la Scientologie. « La CIA vous inventera des histoires. Ils vous diront que je suis fou. Ne les croyez pas », dit l'agent secret, devenu électron libre, à la poule aux cheveux d'or. Un script taillé sur mesure. Et une opération gagnante pour l'acteur, qui revient en grâce à la Paramount avec deux projets : Les Grossman et Mission Impossible 4, quatre ans après son renvoi.

Cameron_Cruise.jpg

Tommy a beau déraillé dans la réalité, sa filmographie en impose. Bien que l'oeuvre d'art ait été écornée par l'échec du Walkyrie (2009) en carton pâte. Renouant avec la légèreté, cet apéricube Night and Day s'intégre parfaitement dans le rubicube. Pour le réalisateur James Mangold , le meilleur de Tommy se trouve dans ses personnages détachés, à l'instar de l'avocat dilettante des Hommes d'honneur (1992), qui joue au baseball le matin et plaide le soir. Ou encore le rôle du conducteur de Ferrari, indifférent à l'autisme de son frère Rain Man (1989). Jour et nuit constitue donc un choix stratégique, aussi bien pour ses relations publiques que pour sa carrière professionnelle. Dans les interviews, Cameron Diaz toute souriante, ne dit que du bien de son partenaire, et surligne leur complicité. Des coups d'éponge supplémentaires sur la statue de Tommy : un homme soutenu par Mary à tout prix, ne peut pas être si mauvais... Huit ans après Vanilla Sky, les retrouvailles des deux déjantés fonctionne, surtout dans quelques drôles saynètes bien huilées. Comme si le John Mc Clain des Die Hard, habitué de la dérision en solitaire dans les bouches d'aération, avait trouvé une blonde enjouée avec qui palabrer. Un film réussi, une réhabilitation. Nous vivons bien dans le meilleur des mondes.

 

Film américain sorti le 28 juillet 2010

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