Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2022 6 25 /06 /juin /2022 00:05

« Manuela ou l'impossible plaisir », « Perverse Léa », « Liaisons à domicile », etc. Les téléfilms érotiques du dimanche soir sur M6 ont été diffusés de 1990 à 2005, avant d’être remplacés par 100% foot, une émission susceptible d’attirer des publicités plus rémunératrices que celles pour le minitel ou le téléphone rose (type 3615 Ulla). Elle permettait aussi de s’orienter vers une image de marque plus familiale. Cet arrêt ne provenait pas tant d’un problème de chiffres d’audience, que de contenu. Car ces pastilles frivoles enregistraient 15% de part de marché en moyenne et drainait des spectateurs sur les émissions précédentes, comme Capital et Culture Pub. Si elles étaient un moyen commode de se distinguer de la concurrence, elles permettaient aussi de respecter les « obligations de produire des programmes français », explique Nicolas de Tavernost en 2020. Suspicieux, le CSA a même vérifié qu’ils avaient été tournés en français en engageant des sourds muets chargés de lire sur les lèvres des acteurs. Les vérificateurs émettent alors des doutes. L’affaire est portée devant le Conseil d’État qui valide finalement leur origine française.

Drôle de jeu, 2001, de Benjamin Beaulieu

Cette obligation légale était remplie à moindre coût. Les téléfilms sont reproduits de manière industrielle. Un ou deux lieux chics, une musique lounge basique, un scénario minimal autour de 2 figures féminines. D’un côté, « une femme avide de sexe (…) qui attire à elle les hommes et femmes qui passent à sa portée » (Fussinger et al, 1998). Comme Valérie qui veut à tout prix pratiquer l’échangisme, dans Plaisirs défendus. De l’autre, un personnage féminin plus candide « qui suit une sorte de parcours initiatique qui lui révèle des aspects jusqu’alors ignorés de la sexualité ». Une mannequin initiée à la photographie numérique (Manuela ou l’impossible plaisir) ; une amnésique qui recouvre la mémoire grâce à ses amis (Désirs troublés) ; une touriste échouée chez un châtelain qui l’espionne par le trou de la serrure (Ces plaisirs qui vous hantent). Les hommes sont certes libidineux, mais fades car ils ne sont pas le centre d’intérêt. L’ambiance générale peut être légère voire drôle, mais elle est souvent inquiétante avec des manipulations (chantage, ou autre) ou des forces maléfiques (femme envoûtée, maison hantée). Le motif de la vengeance revient fréquemment contre une rivale ou un homme infidèle.

Dans cette fabrique, on retrouve souvent les mêmes équipes. Pour la scénariste Céline Guyot, ce n’est qu’une moisson de commandes parmi d’autres pour la télévision, à côté des feuilletons de type « Sous le soleil » ou « Femmes de loi ». Elle est toujours aujourd’hui prolifique dans les séries françaises, comme « Meurtres à Figeac ». Pour les acteurs, ces contrats permettaient de vivoter. Benoit Clerc avait suivi une formation en école d’art dramatique pendant 4 ans au début des années 1990, puis avait bifurqué vers l’organisation de soirées techno en tant que DJ, avant de signer un contrat pour 20 téléfilms au tournant des années 2000 : « Quand on débute en tant qu'acteur, on prend tout ce qu'on peut avoir(…). Quand j'ai commencé, les retours étaient excellents ; le tournage était de haute qualité et de bon goût (…) les films sont devenus très populaires incroyablement rapidement, augmentant ma renommée et mon statut ». Il est redevenu DJ ensuite et il pratique toujours cette activité musicale, selon sa page Linkedin. Quant à ces téléfilms roses, ils ont un temps engrangé des succès d’audience sur les petites chaines de la TNT, comme W9. Puis sur ces mêmes chaines, ils ont progressivement été remplacés par des productions américaines.

Sources :

Fussinger, C., Kraus, C., & Vuille, M. (1998). TVQ sur M6. Equinoxe, (19), 47-59.

https://archive-ouverte.unige.ch/files/downloads/0/0/0/9/9/8/1/4/unige_99814_attachment01.pdf

Slate, l'érotisme meurt en silence

http://www.slate.fr/story/17741/television-lerotisme-meurt-en-silence

Voici, "Quand le CSA faisait enquêter des sourds muets sur les téléfilms érotiques de M6"

https://www.voici.fr/tele/quand-le-csa-faisait-enqueter-des-sourds-muets-sur-les-telefilms-erotiques-de-m6-692564

Emmanuel Chain, sur les succès de son audience

https://www.programme-tv.net/news/tv/272933-emmanuel-chain-comment-le-film-erotique-du-dimanche-soir-a-booste-capital-video/

La scénariste Céline Guyot

https://www.imdb.com/name/nm0349923/

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/une-histoire-de-couple-10-09-2007-2008364322.php

L’acteur Benoit clerc

https://phanganist.com/content/n-close-dj-benoit

https://www.programme-tv.net/biographie/8729-clerc-benoit/

Benoit clerc toujours DJ :

https://www.youtube.com/watch?v=k8ttbY78ix0

Manuela ou l'impossible plaisir

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=211234.html

Inavouables désirs

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=211871.html

Missions de charme

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=224707.html

Une passion obsédante

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=212043.html

Partager cet article
Repost0

commentaires