Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 00:10

La vie au ranch est aux parisiennes de 2010 en première année de fac, ce que Mad Men est aux publicitaires new yorkais de la fin des années 50. La reproduction bien léchée d'une époque, même si la réalisatrice Sophie Letourneur se contente de reconstituer le présent. Tout comme la série américaine, elle instaure l'omniprésence des cigarettes et de l'alcool. Le rouge, le blanc et le champagne remplaçant le whisky. Le film se veut réaliste. « Ne vous lavez pas les cheveux », a-t-elle ordonné à ses actrices de vingt ans. De base autobiographique, il compile des dialogues trop bruyants, mais reproduisant à la perfection tous les tics de langage contemporains : « c'est JUSTE n'importe quoi » ; «GENRE j'envoie mon dossier, GENRE pour être acceptée » ; « il aura jamais envie de me rappeler, c’est TERRIBLE, là je suis alone in my room, c’est TERRIBLE, QUOI ».

La-vie-au-ranch.jpg

Les actrices, étudiantes en cinéma, se connaissaient de longue de date avant de commencer le tournage. « Nous avons dû rencontrer 200 jeunes en tout, sans trouver le groupe que je cherchais. J’ai fini par réaliser que les jeunes qui ont 24 ans aujourd’hui sont différents de ce que j’étais à leur âge. Je les ai sentis beaucoup plus préoccupés par leur avenir, moins dilettantes et plus inquiets que nous ne l’étions à l’époque. J’ai donc décidé de choisir des gens plus jeunes. J’ai continué ce casting sauvage et finalement j’ai rencontré, dans une boîte parisienne (le « Paris Paris »), un groupe que j’ai tout de suite remarqué », raconte Sophie Letourneur sur le site de La vie au ranch. Leurs petits copains à l'écran, qui ne jouent qu'un rôle périphérique, partagent leur vie civile. Benjamin Siksou, médaille d'argent de la Nouvelle star 2008, ne parvient pas à attirer l'attention de la caméra. Il succède à son camarade de promo Jules, qui a brillé dans un autre film « de jeunes » : Simon Werner a disparu (2010, Fabrice Gobert). Preuve encore, que la projection de leur image sur un écran les intéresse davantage que la musique. A l'instar du Péril jeune (1994, Cédric Klapisch), la vie en groupe dans le ranch (nom de l'appartement), procure autant de joie qu'elle asphixie l'épanouissement personnel de ces étudiantes. 

Film français sorti le 13 octobre 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> ah j'avais du mal lire les explications alors mais ce qui est sûr c'est qu'elle commence par des repérages où elle emménage chez les actrices & les écoute parler pendant 2 mois avant de<br /> commencer par écrire. J'ai bon ?<br /> <br /> Allez donc voir THE SOCIAL NETWORK, ça devrait te plaire & t'intéresser.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Vous avez toujours bon, cher commentateur (mais à vérifier quand même parce que le scénar est issu de sa propre expérience...)<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Apparemment, les dialogues sont un mélange de repérages, d'impros avec les comédiens, de réécriture & de re-impros. Partagé par ce film et par les avis contraires, que j'entends, je continue à<br /> bcp hésiter. Ce soir, j'ai joué la sécurité, j'ai vu THE SOCIAL NETWORK à propos duquel j'aimerais bcp lire une chronique sur votre site.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ça donne quoi the social Network ?<br /> <br /> <br /> pour le ranch, la réalisatrice dit qu'elle a tout écrit au millimètre, d'après ce que j'ai lu sur le site du film.<br /> <br /> <br /> <br />