Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 16:51

« Un poison violent, c'est ça l'amour. Un truc à n'pas dépasser la dose », chantait Gainsbourg. A 14 ans, Laura, découvre l'amour sous différentes coutures. D'un côté, ses premiers émois avec un petit brun. De l'autre, la peine de Lio sa mère larguée, et la frustration de Michel Galabru, son grand-père jovial. Malgré un titre sulfureux et les bases du scénario : une mère catholique pratiquante, un curé omniprésent, une cérémonie de confirmation à l'approche; il ne s'agit pas d'une histoire de sexualité entravée par la religion.

Clara-Augarde.jpg

L'héroïne Laura est libre de ses mouvements dans la campagne du Finistère. Mais Laura est rousse, comme Carrie dans le Bal du diable (1976). Dans l'église, on remarque sa crinière au milieu des brebis égarés. La négociation avec Dieu se joue plutôt dans les symboles, les coulisses, et les personnages secondaires. Pour le reste, la réalisatrice Katell Quillévéré s'intéresse surtout aux soucis d'une adolescente qui se cherche, finement interprétée par Clara Augarde. Un poison violent s'achève par la chanson Creep, écrite par Radiohead. Reprise par la chorale Scala, cela lui donne une dimension religieuse, ainsi représentative de l'oeuvre. « Je veux un corps parfait, Je veux une âme parfaite, Je veux que tu remarques quand je ne suis pas là, Tu es tellement spéciale, je voudrais être spécial ».

Film français sorti le 3 août 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires