Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 00:42

Meg Ryan, alias Sally, mange ingénument son choux râpé à la crème dans un restaurant New-Yorkais, en face de Billy Crystal, alias Harry. L'actrice vient d'achever la simulation d'orgasme la plus célèbre du cinéma. L'origine de cette scène a été dévoilée par Nora Ephron, la scénariste de Quand Harry rencontre Sally (1989), dans le documentaire Et Hollywood créa la femme (réalisé par Clara et Julia Kuperbleg), diffusé jeudi 23 septembre sur Arte, et consacré au « chick flick», c'est à dire « film pour poulette ».

Meg_Ryan_Crystal.jpg

Harry confie à son auditrice qu'il multiplie les sauteries d'un soir. Pour lui prouver que, malgré ce qu'il croit, ses partenaires ne montent pas forcément au plafond, Sally imite le plaisir féminin avec entrain. Elle appuie sa démonstration en ponctuant ses cris de tapements sur la table, tandis que les clients ont depuis longtemps quitté leur assiette des yeux pour les braquer sur la blonde en furie. Nora Ephron raconte que l'idée a émergé lors d'une conversation avec le réalisateur/ producteur Bob Reiner :

- « Je t'ai dit tout ce que je savais sur les hommes, raconte moi quelque chose que je ne connais pas sur les femmes », demande le metteur en scène à sa scénariste.

- « Elles simulent l'orgasme », répond Nora Ephron.

- « Pas à moi, Nora ». Bob Reiner n'y croit pas. Du haut des escaliers, il convoque alors solennellement toutes ses secrétaires dans son bureau, et leur demande si les femmes simulent. La tension est palpable. Mais elles acquiescent de la tête, sans se démonter.

Meg Ryan souhaitait que la scène se déroule au restaurant. Tandis que Billy Crystal a proposé qu'une vieille dame dise au serveur : « je vais prendre la même chose qu'elle ». Dans le documentaire, Nora Ephron insiste sur le sens du film : « Tout le monde a dit que c'était un film d'amour, mais c'est faux, il traite des différences hommes / femmes ». Petit rappel avec une des premières séquences :

- « Un homme ne peut pas être ami avec une femme, il voudra toujours coucher avec elle », dit Harry dans la voiture.

- « donc un homme ne peut être ami qu'avec une femme qui ne l'attire pas », résume Sally.

- « non ! il voudra quand même coucher avec elle », répond Harry en mâchouillant son cure-dent.

Le documentaire Et Hollywood créa la femme raconte comment les producteurs américains ont influencé les cerveaux féminins depuis les années 30. Avant la révolution sexuelle de 1968, les héroïnes se rebellaient ou s'asservissaient, mais quoiqu'il arrive elles se mariaient toujours à la fin. L'amour entre les deux êtres contenaient d'autant plus d'obstacles, que la censure hollywoodienne guettait, et qu'il n'était pas question qu'ils se retrouvent dans le même lit. Puis la liberté est arrivée, les doubles sens des scripts ont disparu, et l'amour cinématographique a perdu son meilleur ennemi, l'interdit.

Documentaire américain diffusé sur Arte le jeudi 23 septembre 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires