Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 11:12

Dans Prometheus, Ridley Scott ne se fait pas seulement des clins d'oeil à lui-même, en reprenant les fondamentaux du premier Alien. Il raccroche son film aux wagons du grand cinéma de science-fiction : Avatar, Solaris, ou 2001 l'Odyssée de l'espace.

prometheus_david.png

2001aspaceodyssey2.jpg


Voici quelques références à 2001 l'Odyssée de l'espace avec lesquelles joue Ridley Scott :

  • 2001 et Promotheus partagent un même lieu : un vaisseau spatial. Un même temps : un futur technologique. De mêmes personnages : un équipage scientifique. Et un même objectif : révéler les origines de l'humanité.

  • Dans Prometheus, l'acteur Michael Fassbender incarne un androïd nommé David. Pour cela, il imite la voix de HAL, l'ordinateur sadique du film de Stanley Kubrick. Le doute s'immisce alors : à quelle sauce va-t-il manger l'équipage ?

  • Dans les premières scènes, David se promène paisiblement dans des couloirs chics, alors que tout l'équipage hiberne dans des capsules. Même situation au début de la mission Jupiter de 2001 : les astronautes Dave Bowman et Frank Poole se relaxent dans le vaisseau, pendant que leurs collègues cryogénisés dorment.

  • Lorsque Prometheus commence à s'emballer, l'héroïne Elizabeth Shaw (jouée par Noomi Rapac) est laissée à la porte du vaisseau, pendant qu'une tempête magistrale menace de l'emporter. Que va faire David ? Dans 2001, l'ordinateur HAL ferme la porte à Frank Poole, condamné à mourir dans l'espace.

Partager cet article
Repost0

commentaires