Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 00:01

Comment caractériser la mise en scène de Jacques Audiard ?

Peut-être par cette volonté de filmer les corps au plus près, de ravaler les hommes au rang de bêtes. Ces corps qui suent, puent, cassent, crachent du sang (dans De rouille et d'os, on voit même Marion Cotillard sur le trône). Des corps sous toutes leurs formes : érotisés, ornés de poils (la moustache de Vincent Cassel dans Sur mes lèvres, la barbe de Bouli Lanners dans De rouille et d'os), ou malmenés avec ces organes malades (le cancer dans  Un prophète ; le père cardiaque dans De battre mon coeur s'est arrêté) et ces membres mutilés (la surdité dans Sur mes lèvres; les jambes amputées dans De rouille et d'os). Des corps qui explorent toutes les terminaisons nerveuses : quand Terrence Malick filme le vent sur les arbres, Jacques Audiard filme le vent sur la peau.

De-rouille-plage.jpg

Chez Audiard, ce ne sont pas les personnages qui dialoguent, ce sont des yeux qui interrogent des jambes (deux scènes similaires dans Sur mes lèvres et De rouille et d'os : dans une voiture, le conducteur bourru Vincent Cassel / Matthias Schoenaerts lorgne sur les jambes de la passagère Emmanuelle Devos / Marion Cotillard), les plaies des mains qui pleurent à la place des yeux (Sur mes lèvres, De battre mon coeur s'est arrêté, De rouille et d'os), de grosses carcasses viriles qui s'échouent sur des courbes féminines. Le langage n'est pas le principal moyen de communication. Dans de De battre mon coeur s'est arrêté, la musique s'avère même beaucoup plus efficace que la parole.

Duris-Piano.jpg

Enfin, il y a cet environnement hostile, où l'homme est un loup pour l'homme. Dans la meute, les individus (portés par l'instinct de survie) se castagnent, s'abiment, se mesurent, et parfois s'accouplent aussi. Dans De rouille et d'os, le père transporte son enfant sur ses épaules, comme la louve trimbale son louveteau dans sa gueule. Le gosse est venu au monde par hasard, n'empêche que la vie sauvage est aussi faite de filiation (ainsi De battre mon coeur s'est arrêté commence par un monologue sur la relation père/ fils).

Cassel-Devos.jpg

Beaucoup de critiques, un peu choqués, regrettent la brutalité de De Rouille et d'os. Elle n'est pourtant pas vaine. Par des jeux de contraste, les émotions humaines sautent aux yeux du spectateur comme le léopard sur sa proie.

 

Filmographie :

 

Regarde les hommes tomber (1994)

Un héros très discret (1996)

Sur mes lèvres (2001)

De battre mon cœur s'est arrêté (2005)

Un prophète (2009)

De rouille et d'os (2012)

Partager cet article
Repost0

commentaires